Articles

Analyse
Peter Mertens à la conférence internationale For World Balance, La Havane, le 25 janvier 2023
Analyse
#1 Elon Musk prend le pouvoir aux États-Unis | Theo Francken "comprend" que Trump menace le Groenland | Le député européen Marc Botenga sur le Congo
Analyse
Début février, après 236 jours de négociations, la Belgique a finalement formé son nouveau gouvernement fédéral. Il est baptisé Arizona, d’après les couleurs du drapeau de l’État américain Arizona, reflétant les 5 partis de la coalition gouvernementale : N-VA (parti nationaliste flamand de droite), CDenV (parti démocrate chrétien flamand), Vooruit (parti socialiste flamand), MR (parti libéral francophone) et Les Engagés (parti démocrate chrétien francophone). Le Premier ministre est Bart De Wever, dirigeant historique du parti nationaliste flamand N-VA.
Analyse
LʼEst du Congo est le théâtre dramatique dʼune guerre qui a fait 6 millions de morts les 27 dernières années. Aujourdʼhui, cʼest la ville de Goma – une des plus grosses villes du Congo – qui est menacée de passer aux mains du Rwanda via la milice armée M23 et de lʼarmée régulière rwandaise présentes sur le sol congolais. Voici les dessous dʼune invasion qui menace des millions de personnes.
Analyse
Peter Mertens, secrétaire général du PTB, a participé à la 6e conférence internationale « pour l’équilibre du monde » à Cuba. Nous publions ci-dessous le texte intégral de son discours.
Analyse
La situation de l’industrie en Europe est alarmante et son avenir en jeu. Ce dossier de lavamedia.be traite des enjeux clés pour comprendre la crise actuelle et avance 9 principes pour sauver notre industrie.
Analyse
En réaction à la manifestation pour notre industrie qui a rassemblé plus de 10 000 personnes à Bruxelles en septembre, Pieter Timmermans, dirigeant de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique), a présenté sa vision pour relancer lʼindustrie belge. Une relance qui passe, pour lui, par réduire les salaires, supprimer la reconnaissance des heures supplémentaires... Soit des propositions venant de la future coalition gouvernementale ‘Arizona’ (nom donné référant aux cinque partis composants). Des mesures néfastes qui ont déjà prouvé leur inefficacité.
Interview
Le 28 octobre dernier, une délégation internationale arrivait dans les territoires palestiniens occupés pour une mission dʼobservation dʼune semaine. Parmi eux, des avocats, lʼancienne bourgmestre de Barcelone Ada Colau, Jaume Asens, un ancien député espagnol devenu entre-temps député européen et Marc Botenga, son homologue du PTB dans lʼhémicycle. Solidaire a rencontré ce dernier pour un témoignage forcément fort et dur sur ces quelques jours passés près des tirs de lʼarmée israélienne.
Interview
Donald Trump est réélu à la présidence des États-Unis et beaucoup de gens se demandent comment on en est arrivés là. Et que faire maintenant ? Peter Mertens, secrétaire général du PTB, analyse les raisons de la victoire de Trump, de la défaite de Kamala Harris et des démocrates, et donne un signal d’espoir malgré tout.
Analyse
Donald Trump va redevenir président des États-Unis. Sa victoire est celle des milliardaires étasuniens, qui ont injecté des centaines de millions de dollars dans sa campagne. C'est également la défaite d'un parti démocrate qui n'offre plus aucune perspective aux jeunes et à la classe travailleuse. L'élection de Trump annonce une nouvelle phase d'autoritarisme aux États-Unis et de tensions dans le monde entier. Mais il y a de l'espoir : une nouvelle génération de militants est prête à mener la résistance.
Analyse
Après les élections communales du 13 octobre, le secrétaire général du PTB, Peter Mertens, fait le bilan. Le PTB progresse dans les trois régions du pays, avec de nombreux nouveaux élus locaux, dont beaucoup d'ouvriers et de jeunes. De quoi donner de l'espoir et des perspectives pour l'avenir.
Analyse
Bonjour ManiFiesta ! Waouh ! Quel monde ! Vous devriez vous voir d'ici. Chaque année, c'est un moment qui me donne la chair de poule. Nous sommes plus de 15 000 sur ce site aujourd'hui ! Merci ManiFiesta !