Victoire électorale du PTB en Belgique

Nouvelles
Author
PTB
ptb.be

Le PTB est l'un des grands gagnants des élections du 9 juin 2024. Il devient le quatrième parti du pays, avec 10 % des voix au niveau national. Il passe ainsi de 566 000 à 763 000 voix, et de 12 à 15 élus (sur 150 sièges au parlement).

peter-«  Cette belle progression montre qu'il y a une place pour la gauche authentique en Belgique », note le secrétaire général Peter Mertens.

 

En Europe, le PTB double son nombre d'élus : outre Marc Botenga, le parti de gauche envoie désormais le syndicaliste Rudi Kennes au Parlement européen. « Il y sera le porte-voix de toutes les luttes sociales qui se déroulent dans notre pays et en Europe. C'est très important à un moment où, dans le reste de l'Europe, surtout les forces de la haine et de la division, de l'extrême droite, se renforcent ».

 

Le PTB poursuit sa percée dans les grandes villes. À Bruxelles, capitale de l'Europe, elle atteint 20,9 % (+ 7,4 %) et envoie 16 représentants au parlement bruxellois. Il convient de noter que le parti occupe la deuxième place à Anvers, la deuxième ville du pays et le plus grand centre industriel, avec 22,5 % (+ 10 %).


 

Dans la région de Flandre, le PTB a plus que doublé le nombre de ses représentants au parlement flamand, passant de 4 à 9 sièges. En Wallonie, le PTB consolide son score à un niveau élevé, avec 8 représentants au parlement wallon.


 

Au total, le PTB passe de 56 mandats parlementaires en 2019 à 67 mandats parlementaires en 2024. Peter Mertens : « Et un nouveau signal important que notre parti envoie, ce sont les nombreux travailleurs et jeunes qui siégeront pour la première fois dans ces parlements. »


 

« Nous avons mené une campagne forte et, en tant que parti de gauche, nous avons contribué à définir le contenu de la campagne électorale », a poursuivi M. Mertens. « Nous avons notamment réussi à faire tourner la campagne autour du thème de la taxe sur les millionnaires ».

 

Cette victoire n'est pas tombée du ciel, mais est le résultat d'un processus progressif. « Nous avons construit la croissance du parti depuis longtemps, depuis notre Congrès du Renouveau de 2008. En 2012, nous avons fait une percée à Anvers et à Liège. En 2014 et 2019, nous avons progressé au niveau fédéral et régional et nous avons remporté notre première élection européenne. Et aujourd'hui, nous encaissons les résultats de ce processus ».


 

Pas moins de 20 000 bénévoles ont fait de cette campagne électorale un moment dynamique et enthousiaste. « Je tiens à remercier chaleureusement chacun d'entre eux. Cette grande équipe nous donne confiance pour la poursuite de la construction de notre parti et pour les prochains défis qui nous attendent », a conclu Peter Mertens.

 


 

Share via social media