Pourquoi nous nous mobilisons contre le projet de loi « interdiction de manifester »
Le gouvernement veut pouvoir interdire à certaines personnes de manifester. On ne va pas se laisser faire.
Qui n’a jamais ressenti le besoin de protester face à une injustice ? Des millions de personnes ont déjà manifesté pour de meilleurs salaires, marché pour le climat ou fait grève pour défendre leurs droits au travail. Prenons la lutte des Delhaiziennes et des Delhaiziens (les travailleurs des supermarchés Delhaize, ndlr) qui se battent depuis des mois pour leur emploi.
De la part du gouvernement, vouloir étouffer la protestation n’a rien d’étonnant. Car c’est bien lui qui prend les décisions contre lesquelles la population manifeste : blocage des salaires, augmentation des taxes, énergies polluantes… Ça n’arrange pas les politiciens au pouvoir que les citoyennes et les citoyens expriment leur mécontentement ou remettent le système en question.
C'est pourquoi ils ont élaboré un projet de loi qui permettrait de condamner des gens qui participent à certains types d’action, et de leur interdire de manifester pendant plusieurs années. Que la droite défende ce projet, c’était prévisible. Mais lorsque cela vient de partis politiques se disant de gauche tels que le PS, Ecolo, Vooruit ou Groen (les partis socialestes et écologistes francophones et néerlandophones, ndlr), il y a de quoi être interpellé. Ce projet de loi constitue un danger pour les libertés démocratiques de toutes et tous.
On ne va pas se laisser faire. Le 5 octobre à Bruxelles, le PTB s’est une nouvelle fois joint à la grande manifestation organisée par les syndicats et de nombreuses associations. Nous étions 10.000 pour défendre nos droits à protester et à protéger nos acquis sociaux. « Manifestants, pas criminels », chantent-ils.
« La mobilisation était exceptionnelle, réagit le président du PTB, Raoul Hedebouw. On pouvait y voir les organisations syndicales, bien entendu, mais aussi la Ligue des droits humains, Amnesty international, Greenpeace, les organisations étudiantes, la jeunesse qui se mobilise pour le climat… ».
Au Parlement fédéral, les quatre députés ouvriers du PTB - qui cumulent ensemble 100 ans de travail syndical et de lutte sociale – ont fait entendre leur voix sur ce projet de loi qui menace le droit de manifester et de mener des actions syndicales. Pendant quatre heures, nos 4 députés ouvriers ont raconté leurs histoires de vie et de lutte. Pour faire entendre la voix de la classe travailleuse. Pour expliquer que résister et défendre les droits des travailleurs n'est pas un crime.