Peter Mertens, secrétaire général du PTB, sur les résultats de son parti aux élections locales
Le PTB progresse dans les trois régions du pays. Tant en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre. En Wallonie, à Herstal, nous obtenons un très bon résultat, avec plus de 31 %, et, à Seraing, nous sommes à 26 %. Dans les grandes villes de Liège et Charleroi, le PTB progresse de 2 % et atteint 18 %. À La Louvière, c’est 19,4 %.
Pour la première fois, nous nous sommes présentés à Mouscron et sommes directement devenu le deuxième parti avec 20 %. À Tubize, Binche, Châtelet, Fleurus, Sambreville et Ath, nous obtenons aussi nos premiers élus.
En Région Bruxelles Capitale, à Molenbeek, nous scorons à 22 % et, à Forest, à 21 %. Des majorités progressistes sont possibles dans ces communes. À Saint-Gilles, nous sommes le deuxième parti avec 24,4 %, et nous faisons notre entrée dans les conseils communaux de Jette et Etterbeek avec des scores de plus de 10 %.
En Flandre, malgré la suppression de l’obligation de vote, et malgré une campagne de calomnies menée contre nous, nous obtenons 20 % des voix à Anvers. C’est un score historique dans la plus grande ville de Flandre. Dans la commune ouvrière de Zelzate aussi, nous obtenons 20 % et notre coalition progressiste avec les socialistes de Vooruit gagne les élections. À Vilvorde et Malines, nous triplons notre nombre d’élus et à Genk nous le doublons. Dans des villes comme Ostende et Alors, nous obtenons nos premiers élus, de même qu’à Renaix, Boom, Asse, Mortsel, Dilbeek, Heist-op-den-Berg et Hal.
Avec ces résultats, nous obtenons de nombreux nouveaux élus locaux. Notre parti en compte désormais 258 et je veux les féliciter en tant que secrétaire général. Bravo. Nous allons continuer à construire pas à pas une alternative sociale sur le terrain.