La Grande Enquête : le PTB veut l’avis de 100 000 personnes
C’est à Seraing que Raoul Hedebouw et Sofie Merckx ont lancé ce vendredi 25 août La Grande Enquête, comme point de départ de la campagne électorale. Pendant 4 mois, nos membres vont aller à la rencontre des gens, sur les marchés, dans les quartiers, aux portes des entreprises pour écouter vos préoccupations, demander votre avis sur comment changer la société et définir nos priorités pour notre programme.
Vous pouvez aussi remplir l’enquête en ligne sur www.grandeenquete.be
Beaucoup de gens aujourd’hui ne se sentent pas écoutés. Et ils ont raison. Les gouvernements prennent des décisions dans leur bulle de la Rue de la Loi, en s’appuyant sur des bureaux de consultance hors des prix et des communications via des publicités payantes dans les journaux.
L’échec de la réforme fiscale, la pension à 67 ans, la défense des suppléments de pensions des parlementaires sont autant d’exemples de cette réalité.
Raoul Hedebouw, président et porte-parole national du PTB : « Nous faisons de la politique d’une toute autre manière. En écoutant les gens, en partant de leurs priorités et en les transformant en combats collectifs et en victoires. Nous offrons une alternative sociale et positive face au dégoût et à la crise démocratique qui grandit. Puisqu’ils n’écoutent pas les gens là-bas Rue de la Loi, nous allons faire entendre leur voix. »
La Grande Enquête se décline en dix thèmes - six thèmes nationaux et quatre thèmes locaux - sur lesquels on peut exprimer ses priorités. La première question est ouverte, et, outre les propositions du PTB, on peut ajouter ses propres réponses pour chaque thème.
Le but est d’aller sur le terrain et d’avoir des discussions avec 100 000 personnes en chair et en os.
"Cet objectif est ambitieux, mais il est à la hauteur de la croissance du PTB ces dernières années", dit Raoul Hedebouw.
Pour l’occasion, le parti a affrété un bus spécial aux couleurs de la campagne. Celui-ci fera le tour du pays et s’arrêtera dans différentes villes et communes. C’est à bord de celui-ci que Raoul Hedebouw et Sofie Merckx ont lancé la grande enquête à Seraing.