Á La Haye, Peter Mertens appelle le gouvernement belge à se joindre à la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre Israël
Peter Mertens, secrétaire général du PTB et député à la Chambre, était présent ce jeudi 11 janvier à la Haye pour l’audience publique de la Cour internationale de Justice concernant la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre Israël.
Il a ensuite pris la parole lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre de la Justice sud-africain Ronald Lamola, le militant pour la paix et député britannique Jeremy Corbyn, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau.
Peter Mertens a plaidé pour que le gouvernement belge se joigne à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide. « Cette question ne concerne pas que les Palestiniens ; c’est une affaire qui concerne l’humanité entière. »
Il a aussi pointé l’impact de la vague de solidarité qui traverse la Belgique et le monde. « De plus en plus de pays soutiennent la plainte de l’Afrique du Sud. La pression croissante d’en bas fait bouger les choses. Dans notre pays aussi, l’appel à soutenir la plainte pour génocide résonne de plus en plus fort. Maintenant, il est temps de passer de la parole aux actes : nous attendons une prise de position unanime du gouvernement fédéral. »
Finalement, il a appelé les gouvernements européens à prendre des mesures urgentes contre Israël. « Nous demandons un embargo militaire et économique contre Israël. Ce n’est qu’avec une forte pression qu’on peut imposer un cessez-le-feu immédiat et mettre fin à l’horrible guerre à Gaza.»